Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 21:52

 Ce cours a pour but de nous faire découvrir la Bible, Parole de Dieu. Cette découverte nous permettra de répondre aux multiple questions que nous nous posons tous, telles que : « Pourquoi et comment la Bible a-t-elle été écrite ? », « Est-elle réellement le message de Dieu adressé à l'être humain, la Parole de Dieu ? », « Comment est-elle parvenue jusqu'à nous ? », « En quoi est-ce si important de la lire ? », « Comment l'étudier ? », etc.

Mais avant, j'aimerais vous soumettre le questionnaire ci-dessous.

 

. QUESTIONNAIRE

 

1/ Que sais-tu de la Bible ?

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

2/ As-tu déjà lu la Bible en entier ?

Oui Non

 

3/ Sais-tu comment la lire ?

Oui Non

 

4/ Selon toi, ça sert à quoi de lire la Bible ?

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

5/ Personnellement, pourquoi lis-tu la Bible ?

A cause de tes parents A cause de tes amis Parce que tu as peur

Pour connaître Dieu Pour avoir la vie éternelle Parce qu'elle parle de toi

 

6/ Sais-tu ce que veut dire le mot 'Bible' ?

Oui ............................................................................. Non

 

7/ Aimerais-tu en savoir plus sur la Bible et comment l'utiliser ?

Oui Non

 

8/ Vrai ou Faux ? Vrai Faux

 

La Bible est un livre comme les autres

La Bible est le livre le plus vendu au monde

La Bible dit toute la vérité

La Bible est un livre religieux

La Bible est un livre pour les chrétiens

La Bible est un livre d'histoire

La Bible est la Parole de Dieu

La Bible a été écrit en hébreux, en araméen et en grec

La bible est une lettre de Dieu pour toi

La Bible est le livre que Dieu a donné à Israël

Pour comprendre la Bible il faut aller à l'école biblique

Seule la Bible est vraie

 

 

 

 

 

LA BIBLE

 

. Définition

 

 Le mot 'Bible' vient du grec 'ta biblia' qui veut dire ''les livres''.

Nous la désignons aussi sous d'autres noms comme ''les Ecritures'', ''la Parole de Dieu'' ou encore ''la Sainte Bible''. La Sainte Bible constitue à elle seule, une véritable bibliothèque, comprenant 66 livres que Dieu nous a donnés.

D'où ''livres'' au pluriel, et 'Sainte' pour qualifier « le côté sacré de chacun d'eux et le respect que nous leur devons parce qu'ils appartiennent à Dieu ». Même les plus 'grands' le témoignent!

 

. CE QUE PENSENT CERTAINS 'GRANDS HOMMES' DE LA BIBLE

 

Faraday:

Un jour, un de ses amis le trouve en pleurs, la tête appuyée sur la Bible; il lui demande s'il est malade: "Non, répond Faraday, ce qui m'afflige c'est de voir que les hommes s'égarent alors qu' ils ont ce livre béni pour les guider."

Kant:

L'existence de la Bible en tant que livre destiné au peuple est le plus grand bienfait que la race humaine ait expérimenté. Tout effort pour minimiser ce fait est un crime contre l'humanité.

Victor Hugo:

Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible.... Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane.

Napoléon 1er:

L'Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d'efficace et de chaleureux qui agit sur l'entendement et qui charme le coeur ... l'Evangile n'est pas un livre: c'est un être vivant.

 

. AUTEURS ET INSPIRATION

 

Les premiers livres de la Bible furent écrits environ 1500 ans avant la naissance de Jésus-Christ, tandis que les derniers le furent une centaine d'années après sa mort.

En parlant de la Bible, 2 Timothée 3/16 dit que « toute Ecriture est inspirée de Dieu ». Cela signifie que des hommes ont reçu de Dieu, par le Saint-Esprit, les pensées et les paroles qu 'ils devaient écrire, selon sa volonté. Comme un directeur dicte une lettre à sa secrétaire, Dieu a utilisé une quarantaine d'hommes pour nous communiquer son message par le St-Esprit. On y trouve des rois, des pêcheurs, des ouvriers, des politiciens, des soldats, des chefs religieux, des paysans, des marchands et des poètes. Certains d'entre eux ont écrit plusieurs livres.

Par exemple : qui aurait pu comme Moïse, dans le chapitre 1 de la Genèse, aligner du premier coup et dans le bon ordre, 23 faits scientifiques concernant la création du monde? C'est parce qu'il était tout simplement inspiré par Dieu. D'autre part, pour quelques livres, nous ignorons le nom des véritables auteurs parce qu'ils ne les ont pas signés.

 

Ils existent aussi certains livres dont l'origine est douteuse, appelés les ''Apocryphes'' (choses cachées).

 

. SA COMPOSITION

 

Jusqu'à ce que la révélation soit complète, la composition de la Bible a évolué au cours des siècles. Aujourd'hui, elle comprend 2 parties appelées ''Testament'', qui signifie '' traité, pacte ou alliance ''. L'Ancien Testament ou "Ancienne Alliance" qui comprend 39 livres, et Le Nouveau Testament ou "Nouvelle Alliance" qui en comprend 27.

L'Ancien Testament retrace l'histoire des origines, la formation et l'histoire du peuple juif, et l'annonce de la venue du Messie (le roi qui vient gouverner le monde). De façon générale, il retrace l'histoire et les termes de l'accord conclu entre Dieu et les hommes, depuis la Création jusqu'à la venue du Sauveur Jésus pour établir la Nouvelle Alliance.

Le Nouveau Testament, lui, retrace l'histoire et les conditions de la Nouvelle Alliance que Dieu a fait avec tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur. Il nous donne le récit de la vie de Jésus (sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection). Il nous parle aussi de l'histoire de l'Eglise naissante et nous transmet les enseignements du Seigneur.

Le Nouveau Testament est basé sur l'Ancien. Non seulement il explique quelle est la relation entre les deux pactes, mais il présente aussi l'accomplissement de bien des prophéties de l'Ancien Testament (Ex. : Michée 5/2 et Matthieu 2/1 concernant la ville de naissance de Jésus).

 

. SA TRANSMISSON

 

Pendant des siècles les textes bibliques furent transmis oralement. Ce n'est qu'à la découverte de l'alphabet, au 16 ème siècle avant Jésus-Christ qu'ils furent fixés sur des supports. Ecrite d'abord sur des 'papyrus' puis sur des 'parchemins', l'ensemble de la Bible fut rédigé en trois langues. Hébreu et Araméen pour l'Ancien Testament, et pour le Nouveau Testament, la langue la plus répandue, le Grec. Certaines copies fort anciennes sont parvenues jusqu'à nous et sont exposées dans des musées.

Des spécialistes appelés ''massorètes'', ont consacrés leur vie à recopier et traduire les textes sacrés avec une extrême précision. Les manuscrits de la Mer Morte (1947) exposés au Musée du Livre à Jérusalem, ont mis fin à la prétendue évolution ou modification du texte au cours des siècles. Ces manuscrits, vieux de plus de 2000 ans, contiennent le même texte que celui que nous pouvons lire dans nos traductions actuelles.

 

. SES TRADUCTIONS

 

Il existe une seule Bible (les écrits sacrés), mais plusieurs traductions. Hormis la traduction des 'Témoins de Jéhovah' faite à partir d'une traduction anglaise et dans un esprit partisan, toutes les traductions françaises sont faites d'après les originaux hébreu, araméen et grec. A cause de l'évolution des langues (il nous serait difficile de comprendre le français du 17 ème siècle!), afin que le message initial demeure compréhensible par tous, il est nécessaire de refaire une traduction. La bible est le livre le plus traduit au monde( environ 1400 langues).



. SON UNITE

 

Malgré le fait qu'elle ait été écrite sur 16 siècles, par 40 auteurs vivant dans des périodes, conditions et lieux totalement différents, le message de la Bible manifeste une unité extraordinaire. Tous les grands thèmes se développent progressivement, se complètent harmonieusement et trouvent leur solution et leur apothéose en Jésus Christ.



 

 



. SON AUTORITE

 

Son autorité est fondée sur son extraordinaire précision au niveau : historique, culturelle, archéologique et géographique. Précision dans des faits vérifiables! De plus, des nations entières peuvent rendre témoignage des bienfaits reçus par elle. Sur le plan moral "la déclaration universelle des droits de l'homme" reconnaît implicitement son autorité par nombre d'articles fondés sur l'enseignement du Nouveau Testament.

 

. SON CARACTERE PROPHETIQUE

 

La prophétie c'est l'annonce de choses à venir. La Bible a une dimension prophétique car Dieu seul connaît l'avenir. Nous y trouvons donc de nombreuses prédictions accomplies et à venir. Par exemple, plus de 300 prophéties sur la venue de Jésus-Christ sur terre, dont certaines faites des siècles avant. Aujourd'hui encore, la Bible dit vrai et nous parle d'évènements qui doivent arriver. Même si nous ne pouvons pas les vérifier, il nous faut faire confiance à Dieu qui ne ment pas!





 . SON MESSAGE

 

Le message de la Bible est simple et puissant. C'est pourquoi tout homme peut le comprendre et il transforme quiconque le reçoit : Dieu continue à aimer l'Homme bien qu'il se soit détourné volontairement de Lui. Ce choix a rendu l'homme malheureux et misérable. Sa fuite en avant pour essayer de s'améliorer et de se racheter par ses propres efforts et moyens, n'ont fait qu'accentué sa séparation d'avec Dieu. Voyant sa détresse, Dieu, dans son immense amour, offre son Fils unique pour subir, à la place des coupables, de l'homme, la juste punition. Jésus paye ainsi la dette de nos péchés devant Dieu le Père, en mourant à la croix. Son sacrifice est accepté par Dieu qui le ressuscite. Dieu fait donc proclamer à tous les hommes et en tous lieux qu'Il offre gratuitement son salut à quiconque se repent et croit en son fils Jésus-Christ.



 

. CONCLUSION



La Bible est le seul fondement fiable pour la foi du chrétien. Elle est la vérité absolue, la Parole de Dieu. Elle nous parle de Dieu, de l'homme, du péché et de ses conséquences, de la mort, du salut, et des promesses de Dieu...



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'amour de la vérité
  • : Non confessionnel, non religieux et non dénominationnel, ce blog qui se veut simplement biblique, se destine à répondre à cette question précise, et à votre désir de connaître et de recevoir cet AMOUR et cette VERITE. Il contribuera aussi à prévenir, appelant chaque lecteur à ''examiner toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu, la bible''. L'amour de la vérité est à ce prix là!
  • Contact

Profil

  • JL
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...

Texte Libre

Recherche

Archives