Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:45

 

JEAN 21/1-13

 

 

 INTRODUCTION :

   

Il nous arrive parfois d'avoir tout essayer, tout utiliser pour arriver à nos objectifs et nos buts... mais sans résultats.

Ni nos expériences, ni nos capacités, ni nos matériaux, ni nos connaissances ou nos compétences, ni même notre collaboration n'arrivent à changer la situation.

C'est à ce moment qu'il nous faut écouter et obéir à Jésus qui s'approche sur le rivage de nos échecs pour :

 

* Reconnaître notre échec, notre incapacité à vouloir nous « nourrir » nous mêmes

(à atteindre le but par nos propres forces).

 

 

* Ecouter davantage Jésus et lui obéir

(obéir à Jésus = obéir à Sa Parole).

 

CONSTATS PREALABLES :  

 

Les disciples avaient la barque, le matériel, et l'expérience. Il avaient les connaissances et les capacités. Ils étaient ensemble et assez nombreux pour la tâche et le but à atteindre. Ils connaissaient la région, l'endroit supposé poissonneux, où et comment jeter le filet. Mais ils n'avaient aucune assurance du résultat, de la présence de poissons et surtout pas la certitude d'une bonne pêche! Tout cela leur échappait complètement.

 

Jésus, Lui, était sur le rivage mais savait où étaient précisément les poissons, en quelle quantité, de quel côté, et comment les diriger dans le filet. Car, rassurez-vous, le lancer de filet des disciples n'avait rien de magique ou d'extraordinaire, sans aucune incidence sur la présence des poissons à cet endroit précis, ni sur leur quantité, et encore moins sur leur capture.

 

Jésus était là, leur a dit où aller, et où jeter le filet. Aucune indication du comment! Pourquoi? Parce que ce n'est pas la manière de faire qui était importante, mais l'obéissance à l'ordre de faire : ''sur Ta parole''! Malheureusement, nous donnons davantage d'importance et de place à la méthode, qu'à l'obéissance à la Parole. Notre méthode n'a aucune incidence sur l'oeuvre de Dieu! Sinon, nous risquons de placer notre confiance en nous, en notre méthode et non en Dieu. C'est la raison pour laquelle notre Dieu agit tantôt d'une manière et tantôt d'une autre.

 

Jésus était présent sur le rivage de leur échec. Il a parlé et conseillé, alors même que les disciples étaient encore habités et entourés des images et instruments qui leur rappelaient l'échec, leur échec, individuel et collectif. Mais le miracle ne s'est produit que parce qu'ils ont écouté et obéi, en dépit de leurs propres expériences, connaissances, conditions physiques et convictions.

 

Jésus n'a pas attendu qu'ils ''échouent'' sur le rivage pour leur parler. Ils étaient encore sur la mer, dans la barque, avec les instruments qui ont conduit à l'échec, ainsi que leurs pensées négatives et leurs sentiments d'infériorité... C'est là que le Seigneur leur a parlé.

Pour entendre de si loin , ils ont surement dû faire silence...verbalement et intérieurement. Oui, lorsque l'échec survient, apprenons à nous taire, à tendre l'oreille pour entendre la voix de notre Dieu. Ecouter puis obéir!

 

La réussite et la victoire débutent par l'écoute du Seigneur, mais ne se concrétisent réellement que par l'obéissance qui en résulte de cette dernière. Et ce, tant au niveau de notre vie spirituelle personnelle qu'au niveau de nos communautés.

 

Ils étaient dans la même barque, avaient un seul filet et des compétences, des capacités, des convictions, des connaissances et des visions différentes mais, à la parole de Jésus, ils ont tous dû écouter, se mettre d'accord pour obéir au Maître et entrer ensemble dans la victoire. La division (l'orgueil, l'individualisme, ou la suffisance) était peut-être la cause de leur échec. Et l'unité dans l'écoute et l'obéissance au Maître, la clef de leur succès.

 

Le but de tout miracle n'est pas de se glorifier, de s'élever, de se refermer, de rechercher l'expérience pour l'expérience, de s'enorgueillir, mais seulement et toujours de nous conduire à une plus grande connaissance de coeur du Maître...d'entrer davantage dans Son intimité et dans la soumission, à travers la reconnaissance et l'adoration. Ils laissèrent leur barque et leur filet pour Le suivre, Lui! Sans savoir que tout était déjà prêt pour la communion!

Les poissons (témoignage du miracle) n'avaient plus d'importance, le matériel non plus, et encore moins la méthode. Seul Jésus était important, primordial et immuable (le Seigneur est le même hier, aujourd'hui et demain)!!!

 

 

 

CONSEQUENCES DE L'OBEISSANCE

   

 

1) La réussite

 

L'obéissance à Jésus nous fait toujours réussir aux yeux de Dieu. Confondant nos certitudes et nos habitudes ou expériences.

 

 

    2) La bénédiction

 

L'obéissance ouvre pour nous la porte de la bénédiction parce que Dieu honore celui qui se confie en Lui et en Sa parole.

 

 

    3) L'abondance

 

L'abondance est la réponse du Seigneur à notre obéissance, car Jésus bénit souvent au-delà de ce que nous pourrions espérer ou imaginer. Cette abondance pourvoit même aux besoins des autres.

  

  

   4) La joie et le partage

 

Les fruits de l'obéissance sont la joie et le partage. Ils débordent de notre personne pour atteindre, bénir et enrichir les autres.

 

 

   5) La reconnaissance.

 

L'obéissance conduit à la confiance et à la reconnaissance envers Jésus.

On détourne le regard de soi, de nos personnes, pour le poser sur Jésus, qui devient alors le centre de nos préoccupations...

Il est alors notre seule source : stratégique, directionnelle (d'orientation ou géographique,), informative (conseils), spirituelle, de réussite (aboutir, se réaliser) et de victoire (succès, gain, triomphe).

 

 

Ne t'appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton coeur, mets ta confiance dans le Seigneur.

Reconnais-Le dans tout ce que tu fais, et Lui,

Il guidera tes pas.

(Prov.3/5-6)

 

L'obéissance vaut mieux que les sacrifices

(1Sam.15/22)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'amour de la vérité
  • : Non confessionnel, non religieux et non dénominationnel, ce blog qui se veut simplement biblique, se destine à répondre à cette question précise, et à votre désir de connaître et de recevoir cet AMOUR et cette VERITE. Il contribuera aussi à prévenir, appelant chaque lecteur à ''examiner toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu, la bible''. L'amour de la vérité est à ce prix là!
  • Contact

Profil

  • JL
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...

Texte Libre

Recherche

Archives