Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 21:55

Texte Principal : Ephésiens 6 : 17

Textes secondaires : Apocalypse 1/16 ; Apocalypse 2/12, 16 ; Matthieu 4/1-1 ; Luc 4/14

 

Buts : Montrer l'importance de cette arme

Montrer comment l'utiliser

Montrer la responsabilité du chrétien

...................................................................................................................................................................................

 

Dans l'épitre aux Ephésiens chapitre 6, l'apôtre Paul dit que le chrétien est engagé dans un combat spirituel contre des principautés, des dominations, des puissances des ténébres, et Satan lui-même. Et, parce qu'il ne s'agit pas d'une option mais bien de la réalité qui s'impose à tout enfant de Dieu, il ordonne que chaque chrétien se revête de toutes les armes spirituelles de Dieu. A savoir : la ceinture de la vérité, le bouclier de la foi, la cuirasse de la justice et les chaussures (zèle).

Puis, au verset 17 il rajoute « Prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu ».

C'est précisément de cette dernière arme que je veux m'entretenir avec vous : L'épée de l'Esprit!

 

IMPORTANCE DE L'EPEE DE L'ESPRIT

 

 J'aimerais examiner avec vous ce qui distingue cette arme des 5 autres.

 

L'épée est la seule arme à ne pas être purement défensif. Sans elle nous n'avons aucun moyen de repousser le diable. C'est aussi la seule arme d'attaque!

En clair, sans la connaissance approfondie et pratique de la Parole de Dieu, un chrétien n'a pas d'arme d'attaque, aucune arme avec laquelle il puisse attaquer Satan et les puissances des ténèbres, et les mettre en fuite. La seule qui puisse le faire c'est l'épée, la Parole de Dieu.

 

 Hébreux 4/12 : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchants, elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur ».

 

La parole est capable de pénétrer toutes les parties de la personnalité humaine, la partie la plus profonde de l'être humain!

 

Dans Apocalypse 1/16, Jean a eu une vision de Jésus dans sa gloire, comme Seigneur de l'Eglise.

Dans cette vision il dit « De sa bouche sortait une épée aigüe à 2 tranchants...». L'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu!

 

Au chapitre 2/12, Jésus parle à l'église de Pergame en ces termes « voici ce que dit celui qui a l'épée aigüe à 2 tranchants ».

 

Il faut savoir que dans cette ville de Pergame : Satan avait établi son trône, des persécutions de chrétiens avaient lieu (meurtre d'Antipas), des fausses doctrines de Balaam et des Nicolaïtes étaient prêchées et pratiquées, et des idoles adorées. Et tout cela influençait négativement l'église.

Contre tout ça, le Seigneur n'envoie pas une effusion du St-Esprit, mais il délare au v.16 « je les combattrai avec l'épée de ma bouche … ». Oui, l'arme le plus appropriée, qu'il décide d'utiliser pour combattre et triompher de ces situations, c'est l'épée à double tranchants. La Parole de Dieu, celle qui sortira de sa bouche!

 

Et Jésus nous a montré dans les Ecritures comment lui-même a utilisé l'épée. Nous ferions donc bien d'étudier comment Jésus s'en est servi pendant sa vie terrestre.

 

TENTATION DE JESUS (MATTHIEU 3/16 à 4/11)

 

Le baptême du St-Esprit ne nous protège pas des tentations et attaquent de l'ennemi.

Et ce, bien qu'il nous rend fort, sage et aimant. Jésus venait tout juste d'être baptisé. Nous avons aussi le témoignage des disciples ainsi que de Paul lui-même!

 

Ni Jésus ni Satan n'ont mis en cause l'autorité de l'Ecriture.

Les 2 la connaissent, mais seul Jésus la reconnaît pour ce qu'elle est : la Parole de Dieu, la Vérité Absolue.

La tentation de Jésus était basée sur le doute.

A plusieurs reprises Satan a commencé en disant « Si », remettant quelque chose en question. Et à chaque fois Jésus s'est servi de l'épée de l'Esprit en disant « Il est écrit ».

A chaque fois il a répondu en citant le livre de Deutéronome, le livre le plus attaqué par les théologiens et les critiques modernes.

 

Nous constatons donc que Satan connaît l'Ecriture et n'hésite pas à l'utiliser pour tenter et tromper les enfants de Dieu. Mais à chaque fois qu'il s'y réfère c'est pour en faire une mauvaise utilisation. Pour semer le doute et le découragement, et provoquer la rébellion dans nos coeurs vis à vis de Dieu. Ce sont ses armes favorites! Il a cité le Psaumes 91 et Jésus a de nouveau répondu par le livre de Deutéronome.

 

Si Satan a fait cela avec le Fils de Dieu, il peut le faire aussi contre nous. Veillons donc à bien connaître la Parole de Dieu et surtout à bien l'appliquer. Veillons aussi à ceux qui voudraient nous faire appliquer l'Ecriture d'une mauvaise manière, pour nous inciter à pratiquer ce qui est mal.

 

Jésus n'a pas répondu au diable avec de la théologie, en faisant connaître son affiliation religieuse. Il n'a pas dit à quelle synagogue il allait ni quel rabin l'avait enseigné. Il ne s'est pas mis à lui crier dessus ou à l'injurier, ni à faire toutes sortes de mise en scène ou d'incantations. Il n'a pas non plus raisonné avec le diable en essayant de lui expliquer la Parole pour le convaincre qu'il se trompait! A chaque fois, il est allé droit aux Ecritures en disant « il est écrit »!

Après le 3ème coup de cette épée à double tranchants, donné dans la foi et avec la puissance de l'Esprit de Dieu, Satan a reculé. Il en avait vraiment assez. Faisons de même, utilisons l'épée!

 

Lorsque l'apôtre Paul dit ''l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu'', le mot grec qu'il utilise pour ''parole'', est ''rhema'', qui signifie une parole parlée, prononcée, proclamée.

Il est important de comprendre que l'épée de l'Esprit n'est pas la Bible sur la table de chevet ou l'étagère, ni dans la bibliothèque. Cela ne fait pas peur au diable (certains sorciers utilisent la bible ainsi que le sang).

Mais lorsque nous prenons l'Ecriture en bouche et que nous la citons et la proclamons directement dans la foi, alors elle devient l'épée de l'Esprit.

 

''PRENEZ AUSSI... L'EPEE DE L'ESPRIT''

 

Paul nous dit que c'est ''l'épée de l'Esprit''. Pas la nôtre! Et pourtant il nous ordonne de la prendre.

Que signifie donc cela?

Cela indique simplement, la coopération qu'il y a entre celui qui croit et le Saint-Esprit. C'est à nous de saisir l'épée, car le St-Esprit ne le fera pas à notre place. Mais lorsque nous saisissons l'épée dans la foi, alors le St-Esprit nous donne la force et la sagesse pour l'utiliser. Cela nous évite de 'couper' les oreilles et les têtes de nos frères et soeurs, des serviteurs ou de ceux qui nous entourent, mais bien de nos ennemis spirituels.

 

CONCLUSION

 

Pour conclure je vous invite à lire Luc 4/14. Ce verset nous dit que suite à sa victoire sur Satan, « Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. ».

 

Avant de rencontrer Satan, Jésus était rempli du Saint-Esprit. Mais c'est seulement après l'avoir rencontré et vaincu, par l'épée de la Parole de Dieu, qu'il a été capable de commencer le ministère prévu par Dieu, ''revêtu de la puissance de l'Esprit''.

 

Après 40 jours de jeûne (Matth.4/2)! Nous voyons ensuite les résultats en lisant les chapitres suivants!

Il y a donc une différence entre être rempli du Saint-Esprit et être capable d'exercer son ministère revêtu de la puissance de l'Esprit.

 

Il me semble plus qu'urgent que le peuple de Dieu se décide à suivre l'exemple du Seigneur. En apprenant à manier l'épée de façon à vaincre l'ennemi, pour entrer 'revêtu de la puissance de l'Esprit', dans le ministère pour lequel le Seigneur l'a rempli du St-Esprit. L'étude assidue et l'application de la Parole de Dieu ne doivent plus être des substituts, car même revêtu de toutes les autres armes, un soldat dépourvu d'épée est un soldat en danger et inutile pour son armée. Une question : où se trouve les jeunes soldats et pourquoi?

Dans la caserne, pour apprendre à connaître et manier leurs armes avant d'aller au front...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'amour de la vérité
  • : Non confessionnel, non religieux et non dénominationnel, ce blog qui se veut simplement biblique, se destine à répondre à cette question précise, et à votre désir de connaître et de recevoir cet AMOUR et cette VERITE. Il contribuera aussi à prévenir, appelant chaque lecteur à ''examiner toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu, la bible''. L'amour de la vérité est à ce prix là!
  • Contact

Profil

  • JL
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...
  • Père de 6 enfants, engagé et responsable dans une église, moniteur d'école du dimanche et ancien responsable d'un groupe d'hommes et membre d'une association de prévention et d'aide aux victimes des sectes...

Texte Libre

Recherche

Archives